Il existe différentes techniques pour réaliser les extensions de maisons. On peut réaliser un bâti en béton, utiliser de l’aluminium ou décider de se servir du bois. Ce dernier possède de multiples avantages pour la construction. Il est léger, facile à manipuler, isolant et donne un aspect élégant aux façades et intérieurs. Option écologique et esthétique du secteur du bâtiment, l’agrandissement de maison en bois a le vent en poupe. Voici pourquoi.
Le bois pour des extensions de maisons écologiques
Faire le choix d’une ossature bois pour l’agrandissement de sa maison, c’est, avant tout, sélectionner une solution écologique, comme l’on peut le voir sur le site lamaisondestravaux.com. La transformation du bois ne requiert que peu d’énergie, ce qui en fait un atout sur les chantiers. Ce matériau est, également, renouvelable. Il peut provenir de forêt gérée de manière durable et limiter l’empreinte carbone du bâti. À l’heure de la transition énergétique et du développement durable, cette matière est certainement l’une des meilleures.
L’autre avantage du bois en matière d’écologie est qu’il est naturellement isolant. La technique utilisée pour édifier une pièce avec une ossature bois se révèle douze fois plus performante, en termes d’isolation thermique, que celle du béton. Grâce à lui, il est envisageable de faire de solides économies d’énergie. Sa capacité à réguler l’humidité et la chaleur dans une pièce lui offre l’opportunité d’un excellent confort thermique. Il absorbe et rejette l’humidité. Avec lui, l’ambiance dans le logement est forcément chaleureuse.
Un agrandissement de maison facile et esthétique avec du bois
Lorsqu’on désire agrandir sa maison rapidement, le mieux est d’opter pour une réalisation en bois. L’ensemble des éléments nécessaires est, généralement, préparé en usine, à l’abri du mauvais temps, et favorise une grande modularité.
Le projet est pensé à l’avance. Toutes les configurations sont possibles. Le bois peut servir pour une extension horizontale ou verticale. Il se dote d’un toit plat, d’une terrasse ou d’une toiture pentue. Traditionnel, moderne, contemporain, il s’adapte à tous les styles et se veut particulièrement esthétique.
Le bois se mêle avec bonheur à de nombreux matériaux. Il sublime la pierre ou le béton. Il s’associe à de grandes ouvertures et s’allie facilement avec de belles baies vitrées. Il peut être peint ou simplement lasuré. Les finitions intérieures et extérieures dépendent uniquement du goût du propriétaire. Une chose est sûre, le bois apporte du cachet au bâti.
Même s’il demande des opérations de levage, elles sont généralement moins pénibles à mettre en œuvre que dans le cadre d’une construction en béton. Le chantier ne nécessite aucune eau et la majorité des déchets occasionnés sont recyclables. Le gain de temps est important. En outre, ce matériau ne demande que peu d’entretien. Il s’agit, la plupart du temps, de le remettre en peinture ou de le couvrir d’une lasure, une fois tous les dix ans environ.
Un logement, agrandi avec du bois, plaît beaucoup. S’il doit être revendu, il se fait une place plus rapidement sur le marché. Le bois est doté d’une bonne durabilité. Il résiste à l’eau et au feu. Ces caractéristiques en font une matière recherchée par de nombreux acheteurs. Il apporte ainsi une belle plus-value à un bien immobilier.
Agrandir sa maison avec du bois sans se ruiner
Une extension de maison avec du bois est généralement moins onéreuse qu’un agrandissement en béton. Le budget nécessaire dépend, bien évidemment, du style et du niveau de finition choisi, mais aussi des contraintes techniques demandées dans le cadre des travaux.
Une extension en bois horizontale coûte moins cher qu’une extension verticale, car elle nécessite moins d’opérations de levage. La taille de l’extension a aussi son importance dans le montant à lui allouer. Une élévation à plusieurs niveaux est forcément plus dispendieuse que l’installation d’une pièce adjacente à la maison.
D’autres travaux peuvent être nécessaires, si l’on décide d’édifier en bois une nouvelle cuisine, une salle de bain, un salon ou une suite parentale. Dans certains de ces cas, l’on a besoin d’installer des conduites d’eau ou autres et ces faits influencent également le prix du chantier.
Avant de se lancer, il convient de faire vérifier la faisabilité du projet. Prendre contact avec l’administration et un maître d’œuvre peut être une bonne idée. Il ne faut pas oublier que les règles qui régissent les extensions de maisons en bois sont les mêmes que pour les autres types d’agrandissements.
Quoi qu’il en soit, le gain de temps et le coût des matériaux bruts font que la facture d’un chantier en bois est généralement plus faible que celle que l’on aurait pour un autre type de construction, à superficie égale.
Écologique, durable, facile à édifier, l’extension en bois possède des atouts qui séduisent de plus en plus de monde. C’est d’autant plus vrai que son esthétisme n’est plus à prouver. Beaucoup de municipalités font le choix du bois pour habiller leurs bâtiments, lors de rénovations. Le bois se marie avec tous les styles. Il peut être résolument contemporain lorsqu’il adopte des formes cubiques et trace des raies de lumière avec les vitres. Il est moderne lorsqu’il recouvre, sous la forme d’un bardage, une partie d’un pavillon ancien. Il peut même se révéler classique ou traditionnel quand il se marie avec de la pierre.